Pilier 3a pour l'accession à la propriété

Si vous obtenez un prêt immobilier pour la résidence de vos rêves, vous êtes tenu d'apporter au moins 20 % du prix de vente comme capital propre dans le financement. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser les fonds du pilier 3a. Lisez cet article pour en savoir plus.

Conditions préalables à l'utilisation du capital du 3ème pilier

Le capital du 3ème pilier peut être utilisé pour l'accession à la propriété dans les conditions suivantes :

  • Lors de l'achat d'un logement occupé par son propriétaire.
  • Vous souhaitez rénover ou transformer votre logement.
  • Vous souhaitez rembourser une hypothèque existante.

Comment fonctionne le gage du pilier 3a pour l'accession à la propriété ?

Lorsque vous introduisez un capital dans le pilier 3a, vous continuez à verser des cotisations régulières dans ce dernier, ce qui signifie que votre couverture et votre capital de prévoyance restent les mêmes. Le capital sert de garantie à l'établissement financier : s'il est mis en gage, il vous donne accès à votre capital, mais il n'est généralement utilisé que si les contributions du pilier 3a servent à rembourser l'hypothèque. Toutefois, si vous n'êtes plus en capacité de rembourser les frais d'intérêt ou si le produit de la mise en vente du bien est moins élevé que le montant de la dette hypothécaire, le préteur peut utiliser le capital plus tôt.

Combien de temps puis-je retirer des fonds du pilier 3a ?

Vous pouvez retirer une partie de vos fonds du pilier 3a jusqu'à cinq ans avant d'atteindre l'âge normal de la retraite (homme : 65, femme : 64). Vous ne pourrez alors utiliser que la totalité de votre avoir du plan de prévoyance affecté.

Quels sont les avantages du prélèvement anticipé du pilier 3a ?

Les prélèvements précoces du pilier 3a peuvent vous permettre de disposer de plus de fonds propres et vous aider à atteindre la limite de liquidité de 20 %. En outre, le prélèvement anticipé peut vous permettre d'obtenir un prêt hypothécaire moins élevé et donc de payer moins d'intérêts sur votre prêt.