Pourquoi faire estimer un bien immobilier ?

Très délicates comme opérations, les transactions immobilières acquièrent plusieurs étapes à suivre, y compris le renseignement des coordonnées. Au nombre des étapes fondamentales figure l'estimation immobilière qui se veut indispensable aussi bien dans l'achat que dans la vente. C'est une étape qui favorise la confrontation de la valeur réelle du bien à celle présentée pour la vente de ce dernier. Plusieurs outils interviennent dans ce processus d'estimation de bien ou simplement le recours à un expert en immobilier.

Qu’est-ce que l’estimation immobilière ?

On appelle estimation immobilière une opération consistant à une évaluation de la valeur réelle d'un bien. La réalisation avec fiabilité de cette opération nécessite la prise en compte d'un certain nombre de critères. Pour plus de détails, essayez ici.
L’emplacement : il s'agit de la situation géographique du bien immobilier, du quartier où il est construit, sa proximité avec les transports en commun, les commerces, ainsi que l'attractivité de la région et de la commune.
Les caractéristiques du logement : cela prend en compte la superficie du bien, son âge et la qualité de sa réalisation, sans oublier le nombre de pièces, l'équipement, la luminosité, le stationnement, la commodité.
Le contexte économique : étude comparative des coûts des biens disponibles sur le marché local et national de l'immobilier.

Pourquoi réaliser une estimation avant d’acheter ?

L'estimation de la valeur d'une maison ou d'un appartement mis en vente est bénéfique particulièrement pour l'acquéreur en ce sens qu'elle lui permet d'obtenir une indication déterminante, c'est-à-dire la valeur réelle du bien. Ainsi, il a la possibilité de pouvoir comparer le positionnement du vendeur par rapport aux réalités du marché. Autrement dit, estimer un bien à vendre est une bonne alternative pour déterminer la cohérence du coût du logement ou de l'appartement. Ce faisant, vous saurez faire le tri des bonnes et mauvaises publicités.