Un aperçu complet de la dimension NFT

Les tokens non fongibles ou NFT existent depuis 2017. Mais avec la vente aux enchères de l’œuvre numérique « Everydays : the First 5,000 Days de Beeple » en mars 2021, ils ont connu un véritable boom. Le crypto-art est aussi intéressant que séduisant, que vous décidiez d’acheter une vidéo de chaton sur un coup de tête ou une œuvre d’art numérique de plusieurs millions de dollars. Mais que sont les NFT, et comment le paysage de l’art numérique évolue-t-il ? Nous nous proposons d’interpréter pour vous ce tout nouveau phénomène de l’industrie artistique.

Les NFT dans un nouvel aspect de la conception artistique 

Malgré un nom très étrange, l’idée derrière les NFT est simple : il s’agit d’acheter ou de vendre de l’art numérique. Vous pourrez en apprendre davantage sur ce site. Il y a quelques années, l’achat d’une œuvre d’art numérique unique aurait semblé ridicule. 

En obtenant un titre qui est à la fois non transférable et non reproductible. Chaque jeton acheté à l’aide d’une crypto-monnaie possède son propre numéro unique, tout comme chaque billet de banque a son propre numéro. 

Toute œuvre peut désormais être détenue par une seule personne qui en conservera la forme originale, même si elle a été vue ou copiée des millions de fois en ligne. Les NFT servent à la fois d’autorisation d’utiliser l’œuvre et de preuve d’authenticité. 

La conservation des NFT devient alors une nécessité 

Bien que l’achat et l’utilisation des NFT soient sécurisés, les jetons sont conservés dans un portefeuille numérique dont seul le propriétaire connaît le mot de passe. Un mécanisme bien rodé, sauf en cas de piratage qui pourrait entraîner le vol total dudit portefeuille virtuel. 

Il en va de même pour certains artistes qui découvrent leurs œuvres sur des plateformes d’échange, même s’ils n’ont jamais eu l’intention de les rendre disponibles à l’achat. Les NFT nécessitant beaucoup d’énergie, comme toutes les crypto-monnaies, l’ajout de ces transactions monétaires inutiles est néfaste pour cet environnement.