Dans le domaine de l’immobilier, nombreux sont les acheteurs qui se sont déjà fait avoir par des propriétaires de mauvaises fois. Pour sécuriser l’achat ou la vente d’un terrain, ou d’une maison, le titre foncier est un document très important à avoir. Ce document justifie à qui appartient légalement le bien immobilier. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un titre foncier et ce qu’il contient.
Qu’est-ce qu’un titre foncier ?
Le titre foncier est un document important pour l’acheteur et le vendeur. Il permet au vendeur de justifier que la parcelle lui appartient légalement et sécurise également l’achat. L’acheteur se retrouve plus apaisé quand il a le titre foncier de la parcelle qu’il a acheté en main. Ce document est délivré par les services fonciers de l’État. Il est conservé dans les archives mais peut être consulté en ligne. Le titre foncier comporte plusieurs informations importantes sur le terrain. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur www.imm0bilier.com.
Pour éviter toute arnaque, il est conseillé de consulter ce document avant de faire toute transaction immobilière. Il faut ajouter que ce document est infalsifiable, ce qui renforce sa crédibilité et son importance.
Les informations qu’il contient
Le titre foncier contient diverses informations en rapport avec le propriétaire du bien et le bien immobilier lui-même. Parmi les informations qu’il comporte, vous trouverez le nom et le prénom du propriétaire, la superficie de la parcelle ou du terrain etc. Il faut rappeler que s’il y a un bâtiment sur le terrain, le titre foncier comporte également les informations sur cette dernière comme le nombre de pièces etc.
Dans le cas où certaines charges pèsent sur le terrain ou la parcelle, le titre foncier les décrit aussi. Parmi les charges possibles il y a les taxes foncières ou les impôts locaux. Avant d’acquérir un terrain ou une parcelle, veuillez bien vérifier toutes ces informations afin de ne pas tomber dans des pièges.