Sommaire
Plusieurs informations ont montré que le pourcentage de la fraude au président ne cesse de s’accroître. Que faut-il retenir de la fraude au président ? Voici tout ce qu’il faut connaître sur cette fraude.
Qu’entend-t-on par fraude au président ?
Lorsqu’on parle de fraude au président, on fait référence à l’usurpation d’identité. Allez visiter le site web pour d’autres informations plus pertinentes. Cette usurpation d’identité concerne essentiellement les chefs d’entreprises ou les personnes en mesure de donner des ordres.
Cette méthode consiste à utiliser les identités de ces personnes afin d’imposer le versement d’une énorme somme en toute discrétion. Ces arnaqueurs peuvent prendre par la méthode douce ou par la méthode rigoureuse, celle de la brutalité.
En général, après s’être passé pour un dirigeant d’entreprise, il entre en contact avec le chargé de la comptabilité de leur cible. Il installe un climat de sécurité, de confiance et ensuite passe à la demande du virement.
Comment éviter ce piège ?
Le premier moyen d’éviter cette arnaque est de faire preuve de vigilance. Ainsi, les différents membres de la hiérarchie d’une entreprise sont invités à ne divulguer aucune information sensible qui pourrait nuire à la société.
Pour minimiser le risque, il revient aux chefs de l’entreprise de tenir informés au mieux les employés. Toujours pour doper le niveau de sécurité, il est nécessaire que le système informatique au niveau des virements soit renforcé.
De plus, tous les types de virement doivent nécessairement être approuvés par au moins deux différents dirigeants et certifiés à deux reprises par une même signature électronique.
Comment s’y prendre en cas de fraude ?
En cas de fraude, il est urgent de tenir informé votre supérieur hiérarchique et de tirer la sonnette d’alarme auprès de votre institution financière.
Pour que votre argument soit recevable, il faudra mettre sur pied des preuves (discussions) qui prouvent que vous vous êtes fait arnaqué. Faites la demande du retour des fonds auprès de votre institution financière si le virement a déjà été fait.
Enfin, déposez une plainte auprès de la justice au plus 24h après que la fraude ait été effectuée.