Les institutions financières ne recrutent pas essentiellement des passionnées de chiffre. Ils sont à la recherche de personnes compétente et dotée d’une grande capacité d’adaptation. La finance fait appel à une grande dimension stratégique. Raison pour laquelle elle offre une grande variété de débouchés. Voici quelques débouchés intéressant pour tous ceux qui veulent faire carrière en finance.
Le directeur financier
C’est un poste très important au sein d’une entreprise. C’est lui qui se charge de contrôler et d’administrer les services comptables et financiers. Il lui revient d’assurer une bonne santé de l’entreprise en choisissant les orientations stratégiques qui lui feront gagner de l’argent. Le directeur financier d’une entreprise doit être un fin stratège. En proposant les investissements nécessaires aux autres dirigeants, il fait le budget prévisionnel et monte les plans et stratégies qu’il faut pour éponger les dettes de l’entreprise et accroitre la rentabilité. Dans l’accomplissement de ces tâches, il est en étroite collaboration avec le PDG, le DRH et le directeur commercial. Ce poste est souvent réservé à des cadres ayant une grande expérience au sein de l’entreprise. Dans le cas contraire, l’entité peut faire appel à un cabinet d’expertise-comptable ou d’audit. Pour occuper un tel poste, il faut connaitre le secteur d’activité de l’entreprise. Ce qui vous permet de pouvoir anticiper les tendances, faire les analyses stratégiques nécessaires et réunir les cadres de l’entreprise pour une orientation stratégique favorable au développement des activités.
L’auditeur financier
L’auditeur financier est une personne qui est en charge du contrôle des comptes de l’entreprise et de sa situation financière. C’est un expert qui ne travaille pas généralement dans l’entreprise. Il peut provenir d’un cabinet d’audit par exemple. Pour atteindre ces objectifs, il passe au peigne fin tous les comptes mis à sa disposition par les dirigeants de l’entreprise et les responsables des services financiers. Il vérifie la conformité de ces derniers avec la législation fiscale en vigueur. À la fin de cette vérification, il rédige un rapport détaillé qu’il soumet à l’appréciation des dirigeants de l’entreprise. Pour faire ce métier, il faut être assez compétent en comptabilité de gestion et en analyse.