Acquérir son appartement et en faire une résidence principale est un projet exigeant. En dehors de l’aspect financier, il y a beaucoup d’autres démarches à mener pour devenir propriétaire. L’État français facilite ce processus en permettant aux ménages d’accéder à certains dispositifs d’aides financiers pour acquérir leur logement. Ces dispositifs sont surtout profitables aux foyers modestes et les jeunes ménagent, encore appelés primo-ascendants. Découvrez ici deux de ces dispositifs d’aides pour devenir propriétaire.
La location accession
La location est un dispositif d’aide mise en place par la France pour aider les ménages modestes et les jeunes foyers à devenir propriétaire. Ce dispositif a vu le jour en 1984. Selon ce dispositif, le locataire d’une maison durant une période donnée peut devenir par la suite le propriétaire de la maison.
Cette période est au préalable définie par le propriétaire bailleur. Mais ce dispositif est aussi utile dans d’autres secteurs. Pour le propriétaire, la valeur du bien à louer doit être estimée. Vous pouvez alors en savoir plus sur l’estimation du coût du bien immobilier en question.
De façon particulière, la location accession permet au futur propriétaire du logement de jouir du bien en étant au départ locataire. Ce qui lui épargne les charges de déménagement ou de construction d’un logement. Le loyer à payer en étant locataire est déterminé et validé par les deux parties.
L’ANRU
L’ANRU est un autre dispositif différent de la location accession. Ce dernier est un grand aide pour soutenir ceux qui veulent devenir propriétaires pour la première fois. Selon le dispositif ANRU, le foyer qui désire acquérir un logement ou un appartement dans une zone urbaine en cours de réhabilitation (zone ANRU) verra leurs dépenses réduites.
Le taux de TVA est par exemple réduit à près de 5,5 %. Mais pour bénéficier de l’aide ANRU, le prochain propriétaire doit remplir certains critères particuliers. Ces critères ou conditions sont d’ordres personnels et financiers.